Pages

samedi 15 janvier 2011

Fine Resophonic Ukulele Koa (reception du ukulele) Premières photos




En ce début janvier 2011, je me suis rendu à l’atelier de Mike Lewis pour réceptionner mon Ukulele Fine Resophonic tout Koa.

J’avais déjà consacré un sujet sur la fabrication de cet instrument. Le pourquoi avais-je revendu mon National Resophonic Ukulele Style O Deluxe pour opter pour un instrument signé par Mike Lewis.
Aujourd’hui, je vais me simplement vous présenter l’Ukulele fini et partager avec vous les toutes premières photos et impressions de ce magnifique instrument. Dans les semaines à venir, je prendrai le temps d’en faire un essai complet.

Sachez en tout cas que dans le monde des instruments à résonateur, Mike Lewis (Fine Resophonic Instruments) est définitivement pour moi le maitre absolue. Je le dis et le répète, on peut tout à fait rentrer dans le monde des instruments à résonateur en achetant un instrument  premier prix « asiatique » tel que Johnson ou d’autres… (je l’ai fais), on peut ensuite vouloir un instrument qui sonne de manière plus homogène et dont les finitions soient meilleures auquel cas on lorgne vers «National Resophonic, Continental, Amistar »… (je l’ai fait avec notamment mon ukulele National Resophonic)…. Mais, une fois que l'on a prit le temps de se forger une oreille sur les diférents instruments à résonateur, à ce moment là, si on désire un vrai instrument à résonateur, un qui sonne, qui vibre, dont les finitions soient parfaites et qui en plus dégage une aura incroyable… on s’offre la Rolls des Rolls… à savoir un instrument Fine Resophonic ou un instrument original National Vintage (National Vintage que l’ont aura pris soin de porter à Mike Lewis pour réglage et remise en forme si il y a lieu).

Il y a encore quelques mois, je n’avais pas entièrement compris et réalisé l’énorme différence de qualité sonore entre les Fine Resophonic (ou National Vintage si tenté que l’on trouve un bon exemplaire) et les marques semi industrielles comme Amistar ou National Resophonic.
L’essai de divers modèles de guitare Fine Resophonic et pour finir l’acquisition de mon ukulele Fine Resophonic m’aura ouvert  les yeux (et surtout les oreilles). Il n’y  a aucunes comparaisons possibles. Mike Lewis est bien l’héritier absolue du génial John Dopyera l’inventeur et concepteur dès les années 20 des instruments à résonateurs.
Vous me trouverez certainement très enthousiaste,  mais ma vie de joueur d’Ukulele a été bouleversée à la réception de mon Fine Resophonic. J’avais l’impression de n'avoir jamais eus d'ukulele qui me tombe aussi naturellement sous les doigts avant.

Outre l’aspect esthétique subjuguant (ha le Koa et l'érable ondé), ce ukulele possède des qualités sonores exceptionnelle ! Pas une zone du manche ne peut être prise en défaut. Toutes les fréquences de toutes les notes sortent de manière égale, il n’y a aucune déperditions de volume, de grain ou de qualité de note. c'est tout simplement bluffant. Cet instrument ouvre les horizons musicaux de celui qui le joue... 

Un des secrets du son est dans le cône. En effet Mike Lewis est un des rares artisans luthier à fabriquer ses propres cônes (qui sont l’âme de l’instrument à résonateur). Et non seulement il les fabrique, mais il les réussi à la perfection. Pour l’avoir vu faire, Mike est très très scrupuleux quand il tourne ses cônes, et au moindre micro défaut de l’un d’entre eux…  la sanction est immédiate : c’est la poubelle pour le cône imparfait.
Il ne garde que les cônes qui soient absolument  parfaits.

Et ce cône, cette membrane d’aluminium… dans mon ukulele Fine Resophonic elle vibre à merveille…. Réagissant au moindre effleurement des doigts sur les cordes et encaissant les accords les plus violemment plaqués.  C’est véritablement le cône parfait. Mike Lewis à mis des années à trouver l’équilibre idéal dans la construction de ses instruments, aujourd’hui il flirte avec la perfection.
Quand on regarde sa production actuelle, on ne peut qu’être ébahit. L’alchimie fonctionne à merveille. Le cône, la caisse, le manche… tout s’équilibre parfaitement. Les forces se répondent divinement  bien… au final, les Instruments Fine Resophonic sont les seuls à ma connaissances à pouvoir rivaliser avec les Vintage National si courues. Avec ce détail supplémentaire, c’est qu’avec Mike Lewis tout les instruments sortant de l’atelier sonnent excessivement bien, il n’y a aucune loterie (alors qu’avec les vintages national, il peut y avoir de très bonnes ou de moins bonnes surprises).
Bref, comme je l’ai dis au début de ce texte, je ferrai une présentation vidéo de mon Fine Resophonic dans les temps à venir pour vous montrer en audio et vidéo a quel point cet instrument est absolument exceptionnel ! De loin le meilleurs ukulele résonateur que j’ai pu essayer jusqu’à ce jour (en tout cas c’est mon avis)!
Donc… comme promis voici quelques photographies faites le jour de la réception de mon ukulele dans les ateliers Fine Resophonic.

Deux magnifiques ukuleles Fine Resophonic côte à côte. Le premier est en Koa et le second en Erable. Celui en érable est celui que j'avais pu tester à Issoudun pour LaGuitare.com.


 
 A noter les différences dans le choix des options entre l'Erable et mon koa.
- Coverplate chicken foot pour le Koa
- Pas de repère sur le manche sur le Koa
- Le logo custom "laiton" en bout de touche sur le koa
- La touche un peu plus courte et seulement 15  frettes pour le Koa



 Voici mon ukulele posé sur le Koa brut avec lequel il est fabriqué. Magnifique !





Mike Lewis joue une dernière fois son ukulele avant que je ne me l'approprie définitivement




 Ultimes réglages de sillet (afin que la hauteur des cordes soit tout pile réglée au micro poil pour mon jeu)


Les Ukuleles à résonateur.... ça vous donne le sacré sourire !



3 commentaires:

  1. Woaw!!!!!!! Il est splendide!!!!!
    Vite, du son!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Te voilà entré dans la secte des "Fine-Resophoniste" tout comme Eric Clapton!
    Bravo mon frère!

    RépondreSupprimer
  3. Juste superbe ! Mike est un véritable artisan et ca devient si rare...

    RépondreSupprimer