Voici une petite vidéo dans laquelle je joue (du mieux que je le peux) un morceau d’O’Carolan (Harpiste Irlandais1975 – 1740).
Ce morceau s’intitule : The Lamentation of Owen Roe O'Neill
Je le joue en suivant (a peu prêt) la tablature de l’arrangement de John Renbourn… le plus grand guitariste acoustique à mes yeux (et à mes oreilles).
Si j’ai choisi de faire cette vidéo c’est avant tout pour faire découvrir le son d’une guitare absolument extraordinaire… La Santa Cruz Baritone (BBB pour Bob Brozman Baritone).
Cet instrument possède un diapason allongé d’un pouce et demi par rapport à une guitare corde acier standard ; Son diapason est donc de 27 pouces, Cette longueur vibrante supplémentaire modifie tout. La guitare est accordée plus bas (de A à C suivant les gouts et les tirants de corde).
Pour ma part je l’accorde en ce moment en A (pour la basse), je trouve que c’est la qu’elle s’exprime le mieux (tirant 15 – 68).
Le son est incroyablement profond et puissant. C’est un instrument à part entière, bien que nous soyons quand même dans une ambiance « super guitare » et non dans un instrument qui rappellerait une basse 6 cordes (comme c’est le cas pour la Baritone de chez Tacoma par exemple dont le diapason est plus, voir trop long).
Pour aujourd’hui je m’arrête là dans les considérations techniques, voici la vidéo, encore désolé pour les spécialistes de Renbourn…. J’ai fais du mieux que j’ai pu. De plus au vu de la largeur du manche (48 mm au sillet) et de la largeur des cases, jouer pareil morceau est difficile sur ce type d’instrument.
Vous pouvez évidement découvrir toute les spécificité de la BBB Santa Cruz Baritone Guitar sur le site de Santa Cruz, c'est ici : BBB Bob Brozman Santa Cruz Guitar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire