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Salut à tous...
J’ai le grand plaisir de vous annoncer que je viens de
finaliser un grand dossier autour de Fine Resophonic (luthier Mike Lewis) pour Laguitare.com.
Ce dossier me tenait à cœur depuis longtemps...
J'ai pris beaucoup
de plaisir à interviewer Mike Lewis et
j'ai encore et encore beaucoup appris en l'écoutant sur les instruments à
résonateur.
Je persiste à penser que Mike est sur la terre LE plus grand
luthier contemporain d'instruments à résonateur.
J'entends déjà certaines personnes qui vont dire : « Et
bien Aël il est drôlement enthousiaste quand il cause des instruments Fine
Resophonic »
En effet je suis enthousiaste… très très enthousiaste (je suis de nature enthousiaste quand j'aime quelque chose)… car
plus je plonge dans le monde des instruments à résonateur (monde en réalité
fort méconnu), plus je me rends compte des différences flagrantes entre les
instruments de qualités et les autres (de
moins bonne qualité).
Mike Lewis (Fine Resophonic) fabrique « le top of the
line » des instruments à résonateur.
Les instruments Fine
Resophonic sont pour moi les seuls
instruments à résonateur contemporains à pouvoir rivaliser avec les National
vintage (1927 – 1941).
Mike Lewis fabrique des guitares qui ne souffrent d’aucuns
défauts… que ce soit esthétique, ou en matière de jouabilité, ou bien sur le plan
sonore…. Pas une ombre au tableau.
Je possède un ukulele Koa Fine Resophonic… je suis obligé de
dire que c’est l’ukulele à résonateur qui offre le meilleurs son que je n’ai
jamais entendu. Puissance, délicatesse, chaleur…
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Mike Lewis fabrique des Triplate (ou tricone) répliques
exactes des triplates de 1928 – circa 1934)… et bien les Fine Resophonic
sonnent exactement comme les vintages… la même couleur et surtout les même
résonnances (pour un instrument à résonateur c’est important).
(même remarque pour ces autres instruments… système Dobro ou
single cône 12 ou 14 cases)
Les instruments à résonateur (même ceux estampillés au nom
de marques prestigieuses) sont souvent « bridés » dans les résonances et dans le son. C’est un bridage dut à divers facteurs.
- épaisseurs des matériaux du corps
- qualité des bois et métaux
- épaisseur de l’alliage du cône
- choix de l’alliage du cône
- techniques plus ou moins approximative du façonnage du
cône (les spirales ou les lèvres du cône)
-
petits détails qui paraissent insignifiants mais qui cumulés les uns
aux autres changent la nature et la couler du son (diapason...)
Chez Fine Resophonic le son est large, ouvert, complet… les résonances
sont multiples… Ont peut jouer fort sans jamais arriver à la saturation de l’instrument
ou au contraire jouer très feutré et faire sortir les notes tout en douceurs en
gardant la couleur de chaque note bien présente.
Les cônes que Mike Lewis fabrique sont d’une qualité
exceptionnelle… et offre aux instruments Fine Resophonic un son d’une chaleur incomparable.
Bref… je suis fan. Pour le passionné des National Vintage
(pléonasme puisque les national à résonateur ont été principalement fabriquées
de 1927 à 41) c’est une grande exaltation que de trouver une personne qui
aujourd’hui est capable de faire renaitre LE son « résonateur » au
travers d’instruments contemporains.
Donc j’ai fais une série de vidéo avec Jacques Carbonneaux
derrière la caméra.
J’ai essayé avec le
montage de rendre le tout ludique et le plus détaillé possible.
J'espère que vous prendrez du plaisir à les regarder.
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